Épisode 8 : C'est ma vie



C’est au tournant des années 2000 que Lise Pilon fait construire son quintuplex. L’immeuble compte trois logements de quatre pièces et demi et deux logements trois et demi. La locataire qui lui fera vivre ...


C’est au tournant des années 2000 que Lise Pilon fait construire son quintuplex. L’immeuble compte trois logements de quatre pièces et demi et deux logements trois et demi. La locataire qui lui fera vivre un cauchemar pendant plusieurs années s’installe dans l’immeuble peu après sa construction.

Les premières cinq années, alors que la locataire occupe un trois et demi, les choses se passent sans heurt. Mais le vent tourne lorsque la locataire emménage dans un quatre et demi du même immeuble. La proprio se met à recevoir des plaintes des autres locataires en raison de l’odeur insupportable d’urine de chats qui émane de chez elle, alors qu’il lui est même interdit de garder des animaux dans son logement. Aussi, la locataire, qui fait désormais du bénévolat pour un organisme dédié au réemploi de vêtements, d’objets et de meubles, se met à accumuler à l’intérieur et à l’extérieur de son logement une quantité inimaginable de choses.

La propriétaire intervient à maintes reprises auprès de sa locataire, lui demandant de se débarrasser des chats et de nettoyer son logement qui glisse vers insalubrité. Mais rien n’y fait. La proprio se résigne à se tourner vers la Régie du logement, mais sa cause n’est pas jugée urgente et traîne en longueur pendant des années. La locataire devient belliqueuse, et refuse de plus en plus l’accès à son logement à sa proprio. Les locataires voisins se plaignent, et certains vont jusqu’à quitter leur logement en raison, entre autres, de l’odeur insupportable qui émane de chez la locataire et qui se répand dans tout l’immeuble.

Désespérée, Mme Pilon fait venir le maire de l’endroit, qui ne peut qu’abonder dans le même sens que la proprio, mais il ne peut malheureusement rien faire. Il lui suggère toutefois de s’adresser aux pompiers pour aller inspecter le logement. Ça ne sera qu’une étape parmi tant d’autres afin de convaincre la Régie du logement du bien fondé de sa requête.

Retour à la liste d'épisodes

Galerie de photos - Réalité


Galerie de photos - Reconstitution


Retour à la liste d'épisodes Voir tous les contenus inédits de la série