Épisode 3 : Le pot aux roses



Au décès de ses parents, monsieur Laviolette entreprend de louer le logement qu’ils occupaient dans le duplex familial. Un couple de Vietnamiens avec deux jeunes enfants se montre très intéressé par le ...


Au décès de ses parents, monsieur Laviolette entreprend de louer le logement qu’ils occupaient dans le duplex familial. Un couple de Vietnamiens avec deux jeunes enfants se montre très intéressé par le logement. Des gens qui lui inspirent confiance, d’autant qu’ils disent tenir à louer ce logement parce qu’il est à proximité d’une école de bonne réputation où ils veulent envoyer leurs enfants. Après un an et demi de location sans anicroche, le locataire annonce à M. Laviolette qu’il souhaite quitter son logement puisqu’il s’est acheté une maison. M. Laviolette lui rappelle qu’il est responsable du logement jusqu’à la fin du bail, ce à quoi il rétorque : « Pas de problème, mon meilleur ami, un homme très bien, est prêt à le prendre. » Le locataire est tellement confiant qu’il se dit même prêt à conserver la responsabilité du bail. M. Laviolette ne voit aucune raison de décliner l’offre, surtout que l’homme suggéré semble effectivement très respectable.

Rien ne laisse présager l’incroyable découverte que M. Laviolette s’apprête à faire quand un voisin l’informe que de l’eau s’écoule dans la fenêtre de la cuisine du logement. Le proprio ne prend pas la chose à la légère et se précipite au duplex, coffre d’outils à la main, déterminé à réparer sans délai ce qu’il croit être une fuite d’eau. Il sonne, mais personne ne répond. Devant l’urgence de la situation, il décide d’ouvrir la porte avec ses clés du logement, mais les serrures ont été changées. Conscient des dégâts qu’une fuite d’eau peut entraîner, M. Laviolette ne voit d’autre solution que de s’introduire dans le logement par une fenêtre de la cuisine. Avant même d’avoir posé le pied sur le plancher, plusieurs indices lui laissent croire que la situation est très préoccupante : de la moisissure est visible sur les murs et électroménagers, des équipements inhabituels sont reliés aux robinets et à l'évier de la cuisine, une grande humidité règne dans le logement et le plancher de la cuisine est recouvert d’eau. Il se rend dans la petite chambre et découvre 400 verres contenants de petits plants, de même qu’un climatiseur, une thermopompe et plusieurs ventilateurs. Le plancher de chêne est ruiné et la moisissure s’est installée sur les murs. Il est estomaqué! Poursuivant son incursion dans le logement, il se rend au sous-sol où il découvre 450 plants de cannabis à maturité, au cœur d’un système de culture des plus sophistiqués.

Retour à la liste d'épisodes

Galerie de photos - Reconstitution


Retour à la liste d'épisodes Voir tous les contenus inédits de la série